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La dimension messianique de Jésus, telle que décrite dans les Evangiles, est repensée à la lumière de la tradition juive et ses discours et attitudes restitués dans les débats de leur temps. Les thèmes de la non-reconnaissance juive de Jésus, de la réhabilitation de ce dernier comme partie intégrante de l'enseignement juif et du rapport constant qu'il entretient avec la loi d'Israël sont abordés.
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Manufacturing technologies --- Photography --- photography [process] --- loincloths --- Salmon, Jacqueline --- Jesus Christ
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Dès les premiers temps de l'Église, les chrétiens l'avaient remarqué : les écrits de l'apôtre Paul contiennent « des choses difficiles à comprendre » dont on peut « tordre le sens » (2 Pierre 3.15-16). L'hymne christologique de Philippiens 2.6-11 est de ces passages. Trop souvent interprété à la lumière des Pères de l'Église des IVe et Ve siècles, lesquels étaient enlisés dans des controverses et arguties doctrinales, son sens paraît plus limpide lorsqu'il est remis dans son contexte historique : celui de la communauté chrétienne de Philippes, une colonie romaine du Ier siècle. Au pays des merveilles, les mots signifient ce qu'on décide qu'ils signifient, et il semblerait bien que certaines traductions de Philippiens 2.6 aient été réalisées au-delà du miroir. Au gré de ses traductions aussi originales qu'incompatibles, le terme harpagmos y prend à peu près n'importe quel sens - à l'exception du plus évident. Comment est-ce possible ? Par quel miracle et par quelle autorité peut-on attribuer à un mot un sens inédit ?
Harpagmos (The Greek word) --- Greek philology --- Jesus Christ --- Jesus Christ --- Divinity --- Person and offices --- Bible --- Criticism, interpretation, etc.
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Saint Suaire, fragments de la Vraie Croix, couronne d'épines, clous de la Passion, mais aussi prépuce ou encore dents de lait : depuis la fin du iiie siècle, les reliques du Christ n'ont cessé de peupler l'imaginaire des croyants. La fascination qu'elles exercent nous transporte entre évocation et vénération, à la frontière entre le réel et le merveilleux. Preuves tangibles de l'existence de Jésus face au vide du Sépulcre, elles interrogent les fondements de la perception de la figure du Dieu fait homme. De la quête de leur existence à la volonté d'asseoir leur authenticité, en passant par leur circulation de l'Orient à l'Occident, leur histoire relève d'une épopée fabuleuse, dont Nicolas Guyard, recourant à de nombreuses sources inédites, se fait ici le conteur, depuis la Jérusalem des premiers chrétiens jusqu'aux ostensions du Suaire de Turin. Une véritable enquête entre le matériel et le spirituel au coeur du christianisme occidental. --
231.739 --- 264-052 --- 264-052 Verering van relikwieën --- Verering van relikwieën --- 231.739 Relikwieën --- Relikwieën --- Jesus Christ --- Relics. --- Iesus Christus D.N. --- Reliques --- Christian special devotions --- Christian church history --- Relics --- History. --- Jésus-Christ --- Histoire.
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" «Pensée de lumignons», tel est le sobriquet forgé par Pierre Magnard pour désigner la si brillante pensée des Lumières. Un lumignon peut être conçue comme une lumière réduite non consciente de sa source. La réduction de la Lumière véritable à la lumière naturelle et finie de l'intelligence humaine serait-elle l'écueil d'après Pierre Magnard de certains penseurs des dites «Lumières»? Si cette réduction a bien eu lieu notamment au sein du mouvement des Lumières mais aussi ailleurs et à d'autres époques, elle est l'inverse de la reductio médiévale qui est reconduction et concentration plus que réduction simplificatrice.Pour mieux le comprendre, le livre que vous tenez entre vos mains propose un parcours, grâce au fil rouge de la lumière, dans l'œuvre d'un grand auteur médiéval, Giovanni da Fidanza (env. 1217-1274), italien d'origine, devenu par vocation frère mineur sous le nom de Bonaventure, étudiant à Paris, oeuvrant ensuite comme ministre général de l'Ordre franciscain. Le Docteur séraphique (ainsi l'a baptisé l'Eglise catholique) exprime dans tout son Œuvre que le vocable «lumière» ne peut être utilisé uniquement pour parler de la raison humaine, «lumière naturelle», mais qu'il permet bien aussi, et peut-être surtout, de désigner l'être divin, Lumière véritable et unique, présent sous diverses modalités en chaque chose dont l'intelligence humaine. Il perçoit, scrute, pense et nous aide à penser, certes, le rôle épistémique, cosmologique, «esthétique», physique et métaphysique de la lumière mais avec l'évangile, il montre aussi l'importance de la lumière dans la constitution de la théologie et, par la christologie, dans l'anthropologie. Bonaventure, frère de saint François d'Assise, nommé «alter Christus», renvoie ainsi, et pour cause, assez souvent son lecteur ou son auditoire au Christ, si bien nommé dans le quatrième évangile «Lumière du monde».Que les héritiers de conceptions relayées entre autres par certains modernes qui se sont auto-proclamés «Lumières» parfois jusqu'à la négation de la lumière divine (humanisme athée), héritiers que nous sommes tous, puissent redécouvrir l'origine de toute lumière dont leur propre «lumière naturelle» afin de rayonner d'humilité et de cesser d'être des «lumignons»: tel pourrait être un des nombreux apports de cet ouvrage." Source: 4ème page de couverture
Light --- Knowledge, Theory of (Religion) --- Philosophical theology. --- Religious aspects --- Catholic Church. --- Bonaventure, --- Jesus Christ --- Knowableness --- Scholasticism --- Catholic Church --- Theology --- Philosophy
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Réseaux sociaux, neurosciences, intelligence artificielle… À l’heure des nouvelles technologies, le message de l’Évangile paraît d’un autre âge. Le christianisme semble en déclin. L’homme postmoderne se tourne vers des croyances de substitution. Peu à peu, il en vient à affirmer que toutes les religions se valent. Il se détourne des valeurs traditionnelles et ne cherche qu’à satisfaire ses désirs individuels.Comment les chrétiens d’aujourd’hui peuvent-ils alors intéresser leurs contemporains à la Bonne Nouvelle ? Et comment l’Église, qui est signe et anticipation du Règne de Dieu, peut-elle évangéliser ? En laissant la parole à Jésus lui-même, nous répond avec discernement, éloquence et profondeur, dans ce livre rare, Mgr Roland Minnerath.Cette parole de Jésus, forte et lumineuse, n’a pas pris la moindre ride. Elle constitue un enseignement moral indépassable. Elle est un appel adressé à notre liberté. Elle dessine les contours de l’humain universel. L’appel de Jésus à la conversion en vue du Règne de Dieu est absolument actuel. Jésus, avenir de l’homme, offre une espérance pour le monde qui se disloque au lieu de converger et de s’unir dans la richesse de sa diversité.
Jesus Christ --- Social change --- Church and the world --- Christian life --- Person and offices --- Influence --- Religious aspects --- Chritiantity --- Christians --- Discipleship --- Religious life --- Theology, Practical --- Christianity and the world --- Church and society --- Society and the church --- World and the church --- Worldliness (Theology) --- Mission of the church --- Christianity and international relations --- Christianity --- 232.36 --- 239*01 --- 239*01 Toekomst van het christendom --- Toekomst van het christendom --- 232.36 Navolging van Jezus Christus. Imitatio Christi --- Navolging van Jezus Christus. Imitatio Christi --- Change, Social --- Cultural change --- Cultural transformation --- Societal change --- Socio-cultural change --- Social history --- Social evolution
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"Clément d'Alexandrie (150-215 Ap. J.-C.) est l'un des penseurs les plus brillants des premiers siècles chrétiens. Son enseignement, tout autant pétri de la Bible que de la pensée grecque, nous révèle la nature des débats aux premières heures de l'expansion du christianisme. Ce livre aborde un sujet peu étudié à ce jour, à savoir sa pensée sur l'Église. C'est pourtant un sujet récurent de ses ouvrages, où il réfléchit longuement sur l'Église à partir de l'être et la mission du Logos divin. L'analyse du discours de Clément sur l'Église permet donc de revisiter les intuitions principales de sa christologie tout en apportant un éclairage sur sa perception de l'identité chrétienne à une époque où celle-ci est encore en construction."-- "Clement of Alexandria (AD 150-215) is one of the most brilliant thinkers of the early Christian centuries. His teaching, steeped as much in the Bible as in Greek thought, reveals to us the nature of the debates in the early days of the expansion of Christianity. This book deals with a subject little studied to this day, namely his thoughts on the Church. Yet it is a recurring subject in his works, where he reflects at length on the Church from the point of view of the being and the mission of the divine Logos. Analysis of Clement's discourse on the Church therefore makes it possible to revisit the main intuitions of his Christology while shedding light on his perception of Christian identity at a time when it is still under construction."--
Jesus Christ --- Church history --- Natures of Jesus Christ --- Christianity --- Ecclesiastical history --- History, Church --- History, Ecclesiastical --- History --- Church --- 276 =75 CLEMENS ALEXANDRINUS --- 276 =75 CLEMENS ALEXANDRINUS Griekse patrologie--CLEMENS ALEXANDRINUS --- 276 =75 CLEMENS ALEXANDRINUS Patrologie grecque--CLEMENS ALEXANDRINUS --- Griekse patrologie--CLEMENS ALEXANDRINUS --- Patrologie grecque--CLEMENS ALEXANDRINUS --- History of doctrines --- Clemens Alexandrinus --- Christ --- Cristo --- Jezus Chrystus --- Jesus Cristo --- Jesus, --- Christ, Jesus --- Yeh-su --- Masīḥ --- Khristos --- Gesù --- Christo --- Yeshua --- Chrystus --- Gesú Cristo --- Ježíš --- Isa, --- Nabi Isa --- Isa Al-Masih --- Al-Masih, Isa --- Masih, Isa Al --- -Jesus, --- Jesucristo --- Yesu --- Yeh-su Chi-tu --- Iēsous --- Iēsous Christos --- Iēsous, --- Kʻristos --- Hisus Kʻristos --- Christos --- Jesuo --- Yeshuʻa ben Yosef --- Yeshua ben Yoseph --- Iisus --- Iisus Khristos --- Jeschua ben Joseph --- Ieso Kriʻste --- Yesus --- Kristus --- ישו --- ישו הנוצרי --- ישו הנצרי --- ישוע --- ישוע בן יוסף --- المسيح --- مسيح --- يسوع المسيح --- 耶稣 --- 耶稣基督 --- 예수그리스도 --- Jíizis --- Yéshoua --- Iėsu̇s --- Khrist Iėsu̇s --- عيسىٰ --- Clemens van Alexandrië --- Clemens, Titus Flavius --- Clement d'Alexandrie --- Clement of Alexandria --- Titus Flavius Klemens von Alexandria
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L’évangile de Matthieu reprend l’évangile de Marc tout en développant plusieurs aspects de l’identité de Jésus et plusieurs caractéristiques de son ministère. Parmi les points d’attention, Matthieu insiste sur l’enseignement de Jésus auprès de ses disciples. Cet enseignement s’apparente, tout en s’en distinguant, à celui des écoles juives du 1er siècle, notamment les pharisiens, les esséniens et les disciples de Jean-Baptiste. La rédaction de l’évangile de Matthieu témoigne de l’évolution de la communauté chrétienne, qui intègre des caractéristiques et des membres de ces écoles tout en révélant une communauté profondément originale.
Christianity --- 226.2 --- 226.2 Evangelie volgens Matteüs --- 226.2 Evangile de S. Matthieu --- Evangelie volgens Matteüs --- Evangile de S. Matthieu --- Church --- Origin --- Foundation --- Jesus Christ --- Christ --- Cristo --- Jezus Chrystus --- Jesus Cristo --- Jesus, --- Christ, Jesus --- Yeh-su --- Masīḥ --- Khristos --- Gesù --- Christo --- Yeshua --- Chrystus --- Gesú Cristo --- Ježíš --- Isa, --- Nabi Isa --- Isa Al-Masih --- Al-Masih, Isa --- Masih, Isa Al --- -Jesus, --- Jesucristo --- Yesu --- Yeh-su Chi-tu --- Iēsous --- Iēsous Christos --- Iēsous, --- Kʻristos --- Hisus Kʻristos --- Christos --- Jesuo --- Yeshuʻa ben Yosef --- Yeshua ben Yoseph --- Iisus --- Iisus Khristos --- Jeschua ben Joseph --- Ieso Kriʻste --- Yesus --- Kristus --- ישו --- ישו הנוצרי --- ישו הנצרי --- ישוע --- ישוע בן יוסף --- المسيح --- مسيح --- يسوع المسيح --- 耶稣 --- 耶稣基督 --- 예수그리스도 --- Jíizis --- Yéshoua --- Iėsu̇s --- Khrist Iėsu̇s --- عيسىٰ --- Teachings --- Bible. --- Evangelie volgens Matteus --- Evangelie volgens Matthéüs --- Matʻae pogŭm --- Matai den --- Matai ni yoru fukuinsho --- Matius (Book of the New Testament) --- Mattá --- Matteo (Book of the New Testament) --- Matteus --- Matthäusevangelium --- Matthéüs --- Matthew (Book of the New Testament) --- Matthieu (Book of the New Testament) --- Criticism, interpretation, etc.
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"Les représentations saintes ne forment pas un album illustré pour les illettrés. Elles donnent à voir au contraire le Christ. Elles actent son incarnation. Elles manifestent son histoire qui en devient notre histoire. Celle du salut. Un livre renversant le destin de l'image en Occident. Le Christ a fait fleurir l'art. Mais l'art, en retour, est-il vraiment apte à "dire Dieu"? Les images sont-elles théophanie ou tromperie? La théologie reste tâtonnante. Ravie par la beauté qui répond à l'Incarnation, elle veut aussi être fidèle à l'Invisible qui est Esprit. Elle s'est en outre habituée à voir double: en Orient l'icône, fenêtre ouverte sur la gloire; en Occident, le chatoiement des styles où Dieu descend vers l'homme à chaque étape de son histoire. Et s'il était possible de reconduire ces voies à l'unité, pour fonder solidement l'art dans le Christ? Telle est la visée originale de ce livre. Par une lecture neuve du second concile de Nicée (787), la plus solennelle définition des images, et par une traversée inédite de l'oeuvre de Hans Urs von Balthasar (1905-1988), il fait de la Résurrection le point de jaillissement de tout art. À l'heure de l'omniprésence des images, à l'heure aussi de leur perte de lisibilité, cet ouvrage offre des clefs pour comprendre l'art chrétien dans sa séculaire diversité, et pour ouvrir, au-delà, au mystère de la chair du Christ." --
Aesthetics --- Image (Theology) --- Image of God --- 246 --- 262.5*17 --- 2 VON BALTHASAR, HANS URS --- Christian art and symbolism --- Communication --- 2 VON BALTHASAR, HANS URS Godsdienst. Theologie--VON BALTHASAR, HANS URS --- Godsdienst. Theologie--VON BALTHASAR, HANS URS --- 262.5*17 Nicea II--(787) --- Nicea II--(787) --- 246 Art et symbolisme chretiens --- 246 Christelijke kunst en symbolisme --- Art et symbolisme chretiens --- Christelijke kunst en symbolisme --- God --- God, Image of --- Theological anthropology --- Religious aspects --- Christianity --- Image --- Jesus Christ --- von Balthasar, Hans Urs --- Merleau-Ponty, Maurice --- Christ --- Cristo --- Jezus Chrystus --- Jesus Cristo --- Jesus, --- Christ, Jesus --- Yeh-su --- Masīḥ --- Khristos --- Gesù --- Christo --- Yeshua --- Chrystus --- Gesú Cristo --- Ježíš --- Isa, --- Nabi Isa --- Isa Al-Masih --- Al-Masih, Isa --- Masih, Isa Al --- -Jesus, --- Jesucristo --- Yesu --- Yeh-su Chi-tu --- Iēsous --- Iēsous Christos --- Iēsous, --- Kʻristos --- Hisus Kʻristos --- Christos --- Jesuo --- Yeshuʻa ben Yosef --- Yeshua ben Yoseph --- Iisus --- Iisus Khristos --- Jeschua ben Joseph --- Ieso Kriʻste --- Yesus --- Kristus --- ישו --- ישו הנוצרי --- ישו הנצרי --- ישוע --- ישוע בן יוסף --- المسيح --- مسيح --- يسوع المسيح --- 耶稣 --- 耶稣基督 --- 예수그리스도 --- Jíizis --- Yéshoua --- Iėsu̇s --- Khrist Iėsu̇s --- عيسىٰ --- Balthasar, Hans Urs von --- Balthasar, H. U. von --- Von Balthasar, Hans Urs --- Council of Nicaea --- Concilio niceno --- Convegno niceno --- Council of Nicaea, --- Konzil von Nizäa --- Radio broadcasting Aesthetics --- Merleau-Ponty, Jean Jacques Maurice, --- Merlō-Ponty, Mōris, --- Ponty, Jean Jacques Maurice Merleau-, --- Ponty, Maurice Merleau-, --- מרלו־פונטי, מוריס,
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En 360, pour l'évêque d'Alexandrie, le salut des croyants est en jeu : « homéenne », la foi officielle de l'empire romain en 360 reconnaît au Christ une simple « ressemblance » avec le Père. Athanase tente donc de reconstruire l'unité de l'Église autour de la foi définie au concile de Nicée en 325, disant le Fils « consubstantiel » au Père. Après le synode d'Alexandrie qu'il convoque en 362, il écrit aux Antiochiens un « tome », c'est-à-dire une lettre officielle, alors que s'opposent à Antioche plusieurs tendances. Parmi les homéens modérés, Mélèce réunit un synode en 363 qui réinterprète le « consubstantiel » nicéen ; il en adresse le résultat à l'empereur Jovien, passant outre Athanase qui réagit en dénonçant cette interprétation dans sa Lettre à Jovien sur la foi. Deux autres lettres complètent le dossier : la Lettre à Rufinien, sur la réintégration des clercs qui ont signé la formule de 360, et la Lettre aux Africains, rejetant les positions homéennes du synode de Rimini (359). En annexes sont aussi traduits plusieurs documents du dossier. L'ensemble offre à voir comment le grand Alexandrin défend l'idée que « Nicée suffit », tout en faisant évoluer la foi trinitaire, en particulier sur le Saint-Esprit. Annick Martin, professeur émérite d'histoire ancienne à l'Université de Rennes 2, est spécialiste d'Athanase, auquel elle a consacré plusieurs livres, dont Athanase d'Alexandrie et l'Église d'Égypte au IVe siècle (328-373), Rome 1996. Elle a déjà contribué dans la collection à deux volumes d'Athanase (SC 317, 563), ainsi qu'à l'Histoire ecclésiastique de Théodoret de Cyr (SC 501 et 530). Xavier Morales est assistant à la Pontificia Universidad Católica de Santiago du Chili. Auteur d'une thèse sur la Théologie trinitaire d'Athanase d'Alexandrie (EAA 180, Paris 2006), dans la collection il a publié avec A. Martin la Lettre sur les synodes d'Athanase (SC 563)
Arianism --- Church history --- Theology, Doctrinal --- Councils and synods --- Controversial literature. --- History --- Athanasius, --- Jovian, --- Rufinus, --- Jesus Christ --- Person and offices. --- Natures. --- Council of Nicaea --- Synod of Alexandria --- Homoousian controversy --- Correspondence. --- Christian church history --- Classical Greek literature --- 276 =75 ATHANASIUS ALEXANDRINUS --- 276 =75 ATHANASIUS ALEXANDRINUS Griekse patrologie--ATHANASIUS ALEXANDRINUS --- 276 =75 ATHANASIUS ALEXANDRINUS Patrologie grecque--ATHANASIUS ALEXANDRINUS --- Griekse patrologie--ATHANASIUS ALEXANDRINUS --- Patrologie grecque--ATHANASIUS ALEXANDRINUS --- Christian councils and synods --- Church councils --- Synods --- Religious gatherings --- Christian doctrines --- Christianity --- Doctrinal theology --- Doctrines, Christian --- Dogmatic theology --- Fundamental theology --- Systematic theology --- Theology, Dogmatic --- Theology, Systematic --- Theology --- Antitrinitarianism --- Christian heresies --- Controversial literature --- Doctrines --- Athanasius --- Athanasius Alexandrinus --- Athanase d'Alexandrie --- Afanasiĭ, --- Aḟanasīĭ Velikīĭ, --- Atanasio, --- Atanazy, --- Atanazy Wielki, --- Athanase, --- Athanasios, --- Athanāsiyūs, --- Athnāsiyūs, --- Bābā Athanāsiyūs Baṭriyark al-Iskandarīyah, --- أثناسيوس، --- بابا اثناسيوس بطريرك الإسكندرية --- Atanasie cel Mare, --- Pseudo-Athanasius --- Christ --- Cristo --- Jezus Chrystus --- Jesus Cristo --- Jesus, --- Christ, Jesus --- Yeh-su --- Masīḥ --- Khristos --- Gesù --- Christo --- Yeshua --- Chrystus --- Gesú Cristo --- Ježíš --- Isa, --- Nabi Isa --- Isa Al-Masih --- Al-Masih, Isa --- Masih, Isa Al --- -Jesus, --- Jesucristo --- Yesu --- Yeh-su Chi-tu --- Iēsous --- Iēsous Christos --- Iēsous, --- Kʻristos --- Hisus Kʻristos --- Christos --- Jesuo --- Yeshuʻa ben Yosef --- Yeshua ben Yoseph --- Iisus --- Iisus Khristos --- Jeschua ben Joseph --- Ieso Kriʻste --- Yesus --- Kristus --- ישו --- ישו הנוצרי --- ישו הנצרי --- ישוע --- ישוע בן יוסף --- المسيح --- مسيح --- يسوع المسيح --- 耶稣 --- 耶稣基督 --- 예수그리스도 --- Jíizis --- Yéshoua --- Iėsu̇s --- Khrist Iėsu̇s --- عيسىٰ --- Ruffinus Aquileiensis --- Rufin d'Aquilée --- Tyrannius Rufinus presbyter Aquileiensis --- Tyrannius Rufinus van Aquileia --- Turannius Rufinus presbyter Aquileiensis --- Rufinus --- Jovianus, Flavius, --- Council of Nicaea. --- Council of Alexandria --- Synode von Alexandrien --- Concilio de Nicea --- Council of Nicea --- Konzil von Nicäa --- Synode von Nizäa --- Council of Nice --- Jovian --- Jovianus, Flavius
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